Le Cabinet des Curiosités DIY est l’antre d’un savant misanthrope à l’esprit prolifique. Il s’agit d’un laboratoire à la croisée de diverses disciplines scientifiques et autres recherches technologiques. Mais c’est aussi un lieu de vie et contient ses souvenirs d’enfance et son héritage familial. L’ambiance confinée correspond résolument à une autre époque.

 

L’entassement de créations diverses retient notre attention pendant de longues minutes : une histoire émerge de cette surabondance de mécanismes. Certaines machines sont achevées et prêtes à être testées… tels des jeux enfantins nous invitant à partager les recherches entreprises par notre hôte.

 

Entre les tables et les plans de travail se trouvent de grandes ampoules à résistance, de vieilles radios étripées et des circuits électriques en cours de montage. Sur les étagères s’empilent des pantins poussiéreux, des bustes des scientifiques illustres et des maquettes de mystérieux bateaux.

 

La lumière et le son, l’électronique et la biologie, mais aussi l’étude de la morphologie humaine sont revisités à travers des croquis épinglés ça et là et des prototypes sont actionnés par des micro-contrôleurs. Le laboratoire regorge de bocaux où sont stockés d’étranges insectes numériques conservés dans un liquide luminescent.

 

Ce sont des ébauches d’un projet délirant qui obsède le vieux chercheur. Sa solitude est certainement devenue trop pesante et il a décidé de fabriquer un humanoïde d’exception à qui il voudrait transmettre ses connaissances.

De nombreuses imprimantes 3D produisent des lambeaux de cette créature énigmatique. Dans un autre coin de l’atelier, le matériau des pièces défectueuses est broyé puis sera ré-utilisé dans de futurs ouvrages fascinants.

Droits réservés 2015 / création anto

....................................................................................................

leproyectarium@gmail.com