top of page

Fondée en 2012 par Xano Martínez, l’association Le Proyectarium a pour mission de favoriser la rencontre et l’échange autour des nouvelles technologies appliquées aux arts numériques, de la pratique audiovisuelle et des techniques de spectacle vivant.

Sa ligne artistique évolue à la croisée des disciplines et des médiums, dans une démarche de recherche et d'exploration permanentes des différentes formes d’expression et de narration qui s’appuient sur les principes du Hacking et du Do It Yourself.

Ses domaines d’action sont la création vidéo-mapping, la lumière performative, l’impression 3D ou la programmation orientée objet qui s’associent dans tout type de contexte : exposition, installation, performance, concert, art de la rue, théâtre, cirque, habillage architectural…

Pour le partage de ces pratiques sont proposés des ateliers ludiques et pédagogiques pour tout public, des workshops et master-class pour amateurs et semi-professionnels et des accompagnements pour artistes et compagnies ayant un projet en cours de création.

Le Proyectarium est conscient de l'importance de l'entraide au sein du tissu associatif local et s’engage dans plusieurs partenariats afin de soutenir des projets de création et des événements en accord avec ses valeurs et ses champs d'action.

En septembre 2021, l'Association signe une convention de mise à disposition d'un bâtiment avec la Ville de Tournefeuille. Cette nouvelle situation va favoriser le développement des activités de recherche, de construction et d'action culturelle, rendant plus fluide l'interaction avec les musées, les écoles, les institutions et les lieux culturels qui l'entourent.

 

bottom of page