Droits réservés 2015 / création anto

....................................................................................................

leproyectarium@gmail.com

 

CREATIONS

Le Proyectarium explorent le champ de la création vidéo mapping et lumière en l’associant à tout type de contexte et d’expression artistique : installation, performance, concert, art de la rue, théâtre, cirque, habillage architectural…

  

Le vidéo mapping, performance visuelle qui consiste à découper et modeler la projection vidéo et à manipuler des images numériques en temps réel, est utilisé tant comme moyen de mise en lumière graphique que comme support à des contenus figuratifs. La lumière est utilisée tant comme moyen de rendre visible que comme matière à part entière.

 

En dialoguant entre elles, ces techniques permettent au technicien/artiste, ou à l’artiste/technicien, d’interpréter une nouvelle forme d’expression et d’écriture artistique, visuelle et lumineuse, éphémère et unique.

 

En s’appuyant sur les arts numériques et les pratiques audiovisuelles, les membres du Proyectarium s’attachent à créer eux même leurs dispositifs techniques et leurs contenus visuels, tantôt figuratifs, tantôt réactifs, génératifs ou interactifs. De fait, ils mènent un travail de recherche et de développement technique et artistique permanent.

 

Conscients de l’importance de la dimension sonore dans leurs créations, ils font régulièrement appel à des musiciens de tout bords pour réaliser des compositions adaptées et sur mesure.

 

Les créations portées par Le Proyectarium émergent la plus part du temps de l’initiative d’un ou plusieurs de ses membres. Elles peuvent aussi répondre à une demande spécifique de la part d’acteurs culturels intéressés par sa démarche et sa ligne artistique, notamment en terme de scénographie et de mise en lumière architecturale.